Branding: un petit logo peut aller loin

Un logo n’est pas une marque. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne joue pas un rôle essentiel en exprimant l’identité de la marque et son positionnement. Présent sur tous les supports marketing, votre logo est le visage de votre marque. Il la fait sortir du lot, assoit votre réputation et vous aide à établir un lien avec votre public.

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Emballages « Spécial Fêtes ». C’est tout l’esprit de Noël.

C’est à peine novembre que les magasins se préparent déjà pour les fêtes de fin d’année. Il semble d’ailleurs que Noël arrive chaque année de plus en plus tôt! Les consommateurs étant attirés par les emballages originaux, les couleurs chatoyantes et les coffrets cadeaux, les emballages « Spécial Fêtes » représentent une mine d’or pour les marques et les commerçants.

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La valeur ajoutée de la connectivité

Il y a quelques années encore, la connectivité était synonyme de futur. Aujourd’hui, elle est partout – et c’est justement ce qu’on attend d’elle. Mais comment une marque doit-elle s’y prendre pour intégrer cette connectivité à ses produits?

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Packaging avec une vision

La finalité d'une entreprise, faisant parfois partie de sa mission ou de sa vision, décrit sa raison d'être et ses motivations, au-delà de gagner de l'argent. Prenez Ikea par exemple, dont la finalité dépasse le simple fait de vendre du mobilier – ce que font toutes les entreprises d'ameublement. En effet, Ikea veut « améliorer le quotidien du plus grand nombre ». Et ses magasins supportent cet objectif avec une vaste gamme de produits fonctionnels au design soigné et à des prix accessibles.

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Packaging d’influence

La confiance fait grandir les marques – elle attire les clients potentiels et fidélise les clients existants. Or, le scepticisme croissant à l’encontre des marques pousse les consommateurs à chercher conseil auprès d’amis, de proches et de figures d’autorité – comme les célébrités – pour les guider dans leurs décisions. Les propriétaires des marques le savent bien et c’est la raison pour laquelle le marketing d’influence fait partie de leurs priorités stratégiques. Mais une telle approche est-elle possible au niveau du packaging?

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Design d'emballage - 3 attributs qui comptent

L’esprit humain analyse, intègre et se souvient de ses perceptions sensorielles dans un ordre spécifique. Dans le design d’emballage, cela signifie que certains attributs sont visuellement comme plus importants que d’autres. Ce rapide constat se révèle utile lorsqu’il s’agit d’évaluer un design d’emballage efficace.

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Stratégie de marque: que contient un nom ?

Avec le packaging design, le nom est certainement le facteur le plus influent sur le caractère d’une marque et la perception qu’on en a. Or, avec seulement 26 lettres à disposition, les chances sont faibles de réussir à créer un nom qui soit court, original et aisément mémorisable tout en étant disponible juridiquement. Il n’est donc pas étonnant que la recherche de noms de marques soit devenue une sorte de science.

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Brand Guidelines vs Créativité

Les brand guidelines - également connues sous le nom de charte graphique, de brand books, ou même de « brand bibles » - sont des outils essentiels pour créer une marque forte. Elles sont parfois très complètes et couvrent l’ensemble des éléments de communication, de l'utilisation du logo au style typographique, de la mise en page du site internet à la ligne éditoriale ou au ton à utiliser dans les messages publicitaires. Elles spécifient comment les différents éléments d'une marque travaillent ensemble pour former son identité. Elles garantissent que tous les intervenants impliqués dans le développement de la marque aient dans la même direction.

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