Packaging d’influence

La confiance fait grandir les marques – elle attire les clients potentiels et fidélise les clients existants. Or, le scepticisme croissant à l’encontre des marques pousse les consommateurs à chercher conseil auprès d’amis, de proches et de figures d’autorité – comme les célébrités – pour les guider dans leurs décisions. Les propriétaires des marques le savent bien et c’est la raison pour laquelle le marketing d’influence fait partie de leurs priorités stratégiques. Mais une telle approche est-elle possible au niveau du packaging?

Plus

Design d'emballage - 3 attributs qui comptent

L’esprit humain analyse, intègre et se souvient de ses perceptions sensorielles dans un ordre spécifique. Dans le design d’emballage, cela signifie que certains attributs sont visuellement comme plus importants que d’autres. Ce rapide constat se révèle utile lorsqu’il s’agit d’évaluer un design d’emballage efficace.

Plus

Stratégie de marque: que contient un nom ?

Avec le packaging design, le nom est certainement le facteur le plus influent sur le caractère d’une marque et la perception qu’on en a. Or, avec seulement 26 lettres à disposition, les chances sont faibles de réussir à créer un nom qui soit court, original et aisément mémorisable tout en étant disponible juridiquement. Il n’est donc pas étonnant que la recherche de noms de marques soit devenue une sorte de science.

Plus

Brand Guidelines vs Créativité

Les brand guidelines - également connues sous le nom de charte graphique, de brand books, ou même de « brand bibles » - sont des outils essentiels pour créer une marque forte. Elles sont parfois très complètes et couvrent l’ensemble des éléments de communication, de l'utilisation du logo au style typographique, de la mise en page du site internet à la ligne éditoriale ou au ton à utiliser dans les messages publicitaires. Elles spécifient comment les différents éléments d'une marque travaillent ensemble pour former son identité. Elles garantissent que tous les intervenants impliqués dans le développement de la marque aient dans la même direction.

Plus

Quand les marques se mettent aux émojis ;-)

A l’origine, dans les chats de la fin des années 1990, ils étaient de simples combinaisons de caractères utilisées pour rendre un message plus clair ou appuyer sur une émotion. Depuis, ils sont devenus une multitude de pictogrammes capables de transmettre des messages non verbaux précis et des émotions humaines parmi les plus complexes. Qu’on les aime ou non, les émojis sont en train de s’emparer de la communication textuelle. Et si le terme Face with Tears of Joy (visage avec des larmes de joie) a réussi à se faire élire « mot de l’année 2015 » par le dictionnaire Oxford, c’est que ces images miniatures ne sont pas près de disparaître!

Plus

Quand la nostalgie fait vendre

Faire appel aux souvenirs est une stratégie marketing efficace, qui nous ramène à une époque idéalisée où la vie était plus simple et plus insouciante. En matière de packaging, un design rétro ne sert pas seulement à refléter l’héritage de la marque, mais contribue également à renforcer l’impression d’authenticité et de qualité.

Plus

Brand naming: quand un mauvais nom fait une bonne marque

Créer de nouveaux noms de marque n’est pas une mince affaire. Ils doivent être courts pour qu’on s’en souvienne et assez originaux pour sortir du lot. Identifier d’éventuelles connotations négatives fait partie des bonnes pratiques. En effet, aucun responsable de marque ne veut d’un nom évoquant « crotte » dans la langue du public cible. Mais faut-il pour autant éviter tous les mauvais noms ou ceux connotés négativement ?

Plus

PACKAGING CONNECTÉ : DES EMBALLAGES QUI AGISSENT

Imaginez un frigo qui vous envoie un message pour vous rappeler d’acheter du lait sur le chemin du retour. Ou une application qui vous permet d’allumer la lumière et de contrôler la température de votre salon à distance. Ou encore une brosse à dents qui vous indique quand vous avez suffisamment frotté. Grâce à l’Internet des objets (IdO), véritable écosystème d’objets connectés à internet qui interagissent entre eux, c’est maintenant devenu une réalité. Et pas seulement dans le domaine de l’électroménager, mais aussi dans les secteurs de la santé, de la sécurité publique, des transports ou du commerce de détail. Avec l’essor de l’électronique imprimée et du cloud en temps réel, l’IdO est en train de faciliter la création d’emballages interactifs.

Plus

Page  1 sur 3  >  >>